Articles sur le stretching

Comment maigrir avec le stretching ?

Peut-on perdre du poids avec le stretching ? Spoiler : oui, mais pas toujours.
Je dirais que dans ce sujet il y a trois questions importantes :

  1. Quoi ?
  2. Quand ?
  3. Comment ?
Le quoi
Je ne vous apprendrai pas beaucoup de choses en vous disant que pour mincir, il faut utiliser plus d'énergie que ce qu'on en consomme.
C'est à dire que si vous voulez perdre du poids, il y a deux éléments importants à prendre en compte :

✅Votre alimentation.
Si vous préférez les burgers aux salades et le coca aux smoothies, on peut arrêter cette conversation !

✅Votre activité physique.
Je ne dis pas qu'uniquement des grands sportifs sont capables à garder la ligne. Mais il faudrait bien choisir une activité qui vous plait pour la rajouter dans votre agenda.

Le quand
Et là on arrive à la situation où vous avez choisi d'avoir 2-3 séances du stretching par semaine.

Et oui, c'est une mauvaise nouvelle pour les feignants - une séance par semaine ne suffit pas pour changer ses habitudes et brûler plus de calories. Les muscles ont besoin de la provocation régulière pour développer sa souplesse.

L'explication est simplement basée sur les principes du fonctionnement du système nerveux humain.
Le stretching comprend une partie très importante dédiée à l'apprentissage des muscles. En pratiquant une activité tous les jours, on apprend mieux à la réaliser qu'en la pratiquant une fois par semaine/mois, n'est-ce pas ?
Alors si vous êtes prête à investir au moins 2-3 heures par semaine pour votre ligne, on peut maintenant parler du « comment ».
Et c'est, comme vous l'avez déjà peut être compris, ce que j'appelle le stretching dynamique.

Ces cours comprennent des étirements avec :
✅les mouvements synchronisés avec la respiration
✅des exercices qui incluent toutes les chaine musculaires pour un travail équilibré des tissus
✅des mouvements en continu sans rester plusieurs minutes en une posture en étirant les grands écarts, les papillons etc.
✅des engagements musculaires au cours de l'entraînement entier

Et c'est exactement ça qui nous fait " transformer la graisse en muscles " !
Vos muscles, en travaillant constamment, ont besoin d'être fournis avec beaucoup d'énergie pour effectuer le contrôle nécessaire sur les amplitudes des articulations.

Pour conclure, oui, on transpire et on perd du poids en faisant des étirements, mais uniquement avec du stretching actif.

Essayez une séance du stretching par ici.
éviter les traumas pendant les étirements
Quelle pensées arrivent en tête de non-sportif qui n'a jamais fait du stretching et voyant les résultats d'étirement des autres ?
« Il a dû beaucoup souffrir, ça fait mal de faire tout ça ! »

Trop de monde croit que les traumas sont une partie indispensable de la vie de gens souples. Et des fois c'est vrai :
- des entorses ligamentaires
- des ruptures musculaires
- des lésions tendineuses…
Qui entre vous avez déjà été victime de ces blessures ? En plus de traumas listées il y a aussi des problèmes d'articulations qui se développent avec le temps, après les séances d'étirements sans se servir de support musculaire.
Pas de panique, je sais comment vous aider à développer votre souplesse de manière plus saine et plus agréable.

D'abord, voyons quelle approche de stretching risque de vous poser des problèmes, même si vous ne les ressentez pas tout de suite. Il peut s'agir de toutes les approches proposées par des professionnels de sport ou de danse, qui ne prennent pas en compte le niveau du développement fonctionnels corporels de leurs clients. Par cela, je veux dire que les mouvements efficaces pour les sportifs tels que les gymnastes ou les danseuses (par exemple, des grandes balançoires des jambes ou le stretching passif ) peuvent devenir m'dangereux pour quelqu'un qui travaille au bureau 10 heures par jour et n'a jamais fait de sport avant.
Beaucoup d'approches de stretching "traditionnel" mettent l'accent pendant les séances sur des poses fixes comme les grands écarts ou les petits ponts. On peut même voir des professeurs qui vont se permettre de vous forcer, sans faire attention aux réactions de votre corps.
Mon approche et la base de mes cours ont pour objectif votre santé et votre activité physique au quotidien, et non pas les records sportifs. Au cours de la séance on travaille beaucoup en mouvement afin d'apprendre le corps et pour gérer les différentes amplitudes, tout en protégeant les articulations. Il est impossible de faire blesser en faisant du stretching à l'aide des muscles.
Et enfin, on ne ressent jamais de douleur ! C'est même interdit de s'étirer jusqu'à la douleur pendant mes cours !

Ici vous pourriez trouver un exemple d'un enchainement dynamique pour la souplesse.
quoi faire pour le dos droit
On voit que la posture comprend tout d'abord la notion des caractéristiques du mouvement
3 règles de base pour une bonne posture

Faites un autotest tout de suite :
Levez-vous et penchez-vous vers le sol, comme si vous vouliez ramasser quelque chose.

Comment va votre dos ?

S'il est arrondi, il y a probablement une mobilité insuffisante et une manque de la souplesse de la région thoracique et des articulations de la hanche, ce qui signifie à long terme un bas du dos surchargé avec sa propre sensation de lourdeur.

Vous lisez probablement cet article depuis l'écran de votre smartphone.
- Dans quelle position est votre cou?
- La tête est-elle avancée?

Si c'est le cas, alors les muscles de votre cou sont soumis à un stress énorme, pinçant les vaisseaux articulaires qui alimentent le cerveau.

Une personne ayant une mauvaise posture n'a pas seulement l'air différente, elle marche et effectue également des activités quotidiennes avec une charge plus épaisse et inégale sur les hanches, les genoux et les pieds.

✅Ci-dessous, je propose trois exercices de base, sans lesquels aucune préparation au travail avec la posture ne peut se faire. Sauf si vous travaillez votre posture avec moi.

1️⃣Massage des pieds

Nous prenons n'importe quelle balle de massage ou de tennis et roulons les pieds avec, pendant 3 minutes chacun.

Cette étape active nos chaînes musculaires sur l'ensemble du corps et rétablit le fonctionnement normal du pied.

2️⃣Respiration carrée

Nous commençons par la "longueur d'arête" en trois temps. Nous inspirons, lentement jusqu'à 3, retenons notre souffle pendant les 3 mêmes temps, expirons au même rythme, retenons notre souffle à nouveau. Répétez deux fois, puis augmentez le score.
Idéalement, on atteint 6 compteurs par respiration.

Il n'est pas très efficace de faire des exercices pour la flexibilité et le renforcement musculo-squelettique sans la respiration, car tous les muscles reposent sur les fonctions des couches profondes musculaires, qui dépendent spécifiquement de la respiration.

Par conséquent, nous apprenons pendant nos séances à respirer profondément et efficacement dans la priorité.

3️⃣Ouverture épaule

Nous nous agenouillons, posons nos avant-bras sur le bord de la chaise et, en expirant, étirons nos hanches vers l'arrière, affaissant la poitrine au sol.
Nous restons dans cet affaissement jusqu'à 5 cycles respiratoires.
Amplitude de mouvement limitée au niveau des épaules et la cage thoracique a l'impact pas seulement sur notre apparence mais aussi bien sûr sur la santé. Il est fortement recommandé de relâcher vos épaules quotidiennement.

Quel exercice devient le plus important pour vous personnellement ?
compensations posturales
pour rendre le dos plus droit il ne suffit pas de travailler uniquement sur le cou et les omoplates
Regardez attentivement ces cinq garçons sur l'image. Qu'est-ce qui est différent entre eux ?
Du point de vue de la biomécanique, la principale différence réside dans la position du bassin et de la région thoracique dans l'espace et l'une par rapport à l'autre.

Il semblerait qu'il soit difficile de proposer à chacun des jeunes de se redresser et de vivre avec une posture droite ?
Mais le problème est qu'en développant de telles compensations, le corps ajuste tous les mouvements et le tonus de tous les muscles à une nouvelle position. C'est pourquoi ceux qui sont habitués à se baisser ne peuvent pas simplement redresser leur dos pour toujours. L'implication régulière de nouveaux schémas est nécessaire pour redonner du tonus et de la souplesse.

Alors trions dans l'ordre, ce qui pourrait être le problème.

Commençons par le centre du corps - du bassin.
Si vous essayez d'incliner votre bassin vers l'avant en position debout, vous sentirez comment vos genoux sont tirés l'un vers l'autre, une lordose se forme dans le bas du dos et la région cervicale s'arrondie. Bonjour aux maux de dos et aux oignons du gros orteil.

Avec une inclinaison postérieure du bassin, la situation est inversée : les os peuvent pousser sur les petits doigts, le dos est cambré, la tête avancée et les fesses sont plates.

Comment le stretching peut-il aider dans ce cas là ?

Dans le cas de telles compensations le mouvement n'est pas rationnel, les muscles sont bloqués. Certains sont dans un état contracté, d'autres sont dans un état allongé.

Par conséquent, par exemple pour rendre le dos plus droit il ne suffit pas de travailler uniquement sur le cou et les omoplates. Il est nécessaire de ramener le bassin dans une position neutre, de tourner les hanches, de répartir uniformément la charge sur les pieds.

Et tout cela est réalisé grâce à la pratique régulière des étirements dynamiques.
Vous pouvez vous inscrire ici.
Inscrivez-vous au cours d'essai
Laissez vos coordonnées et je vous recontacterai pour répondre à toutes vos questions et vous inscrire au cours souhaité
Quels sont les cours qui vous intéressent?
En cliquant sur le bouton vous consentez au traitement des données personnelles et acceptez la politique de confidentialité

+33 7 81 73 80 70
suhanovasofya@gmail.com
3 rue de la Solidarité 92120 Montrouge
ligne 4 « Mairie de Montrouge »